La natation : un sport bon pour la santé

Vous avez sûrement entendu que la natation améliore la santé et affine la silhouette. Cela est tout à fait vrai à condition de la pratiquer à raison de bpendant la semaine, car autrement à haute dose, elle risque de muscler le buste. Ce qui n’est pas très esthétique pour une femme. Son avantage c’est surtout qu’elle peut être pratiquée par un grand nombre et c’est un sport à petit coût. La demi-heure du cours coûte environ 20 euros et les entrées des piscines municipales sont assez abordables. En revanche, les piscines libres sont plutôt chères. Tour d’horizon sur les bienfaits de ce sport.

Les différents avantages de la natation

Ce sport très accessible à tous a d’abord l’avantage de ne pas impacter sur les articulations et sur le dos. Ce qui le permet d’être pratiqué par tous les âges. D’ailleurs, selon une étude, les sports aquatiques atténuent les douleurs causées par l’arthrite ou l’arthrose. Tout en ménageant les articulations, la natation améliore également le tonus musculaire. Lors des exercices, un grand nombre de muscles sont activés tout en douceur. En flottant dans l’eau, le corps peut faire des mouvements qu’il ne peut pas réaliser au sol. Pour les hommes, une pratique intensive de ce sport leur permet de gagner une masse musculaire au triceps. Par ailleurs, non seulement les muscles des jambes, du tronc sont tonifiés, mais la charpente osseuse est aussi soulagée de ses douleurs. Cela a donc un effet positif sur les douleurs de genoux, de dos ou des hanches.

Outre son effet positif sur l’amélioration de tonus des muscles du corps, ce sport optimise aussi le retour veineux en sollicitant l’appareil respiratoire et cardiaque. Les battements de jambes et des bras ainsi que les différents mouvements améliorent la circulation du sang. En s’adonnant à un exercice de natation d’une façon régulière, on peut ainsi limiter la survenance des troubles des appareils cardiovasculaires, parce que le cœur a une meilleure endurance à ces maladies. Elle permet également de réguler l’équilibre de bons et de mauvais cholestérol sanguin tout en réduisant le risque de diabète.

natation-sport-sante

Un autre bienfait de ce sport aquatique, c’est qu’il permet de lutter contre les poids superflus. A cause de son fonction de brûle-calories, il permet le contrôle de son poids. Plus on nage d’une manière intensive, plus on peut brûler des calories allant jusqu’à 150 dans une dizaine de minutes. Mais cela pourrait dépendre également du fonctionnement de l’organisme du nageur car il y a des gens qui ne perdent pas leur graisse même à coups de séances de travail dur.

Enfin, la natation est bénéfique pour la santé mentale. Quand les muscles se relâchent, les tensions et le stress vont aussi disparaître, laissant place à une sensation agréable du corps et de l’esprit. En outre, elle pourrait sécréter l’endorphine, selon le contexte où elle est pratiquée. Ce qui permet de lutter contre le stress, les colères, les sentiments négatifs tout en revigorant la personne qui la pratique.