Comment bien choisir la batterie d’un vélo électrique ?

La batterie d’un vélo électrique représente 30 à 40% du prix du vélo tout entier. Il est donc primordial de trouver la bonne batterie adaptée à ses besoins. Il existe 3 types de batteries notamment celles faites en Lithium, en Nickel ou en Plomb. Mais ces deux dernières sont lourdes malgré leur faible prix. Aujourd’hui la plupart des vélos électriques moderne comporte une batterie en Lithium. Pour acquérir la plus performante il faut vérifier certains critères.

La capacité idéale pour la batterie d’un vélo électrique

Il faut au moins une tension de 36V pour délivrer assez d’énergie au moteur. Cela facilitera le démarrage du vélo et lui donnera de la puissance dans les côtes. Par exemple un voltage de 24V – 10A ne délivrera qu’une puissance de 240W. Cette valeur n’atteint même pas la puissance nominale du moteur qui est de 250W. Mais avec une batterie de 40V – 10A, on obtient 400W. Le voltage est un point essentiel pour assurer la puissance du moteur.

Ensuite, pour vérifier si la batterie a assez d’autonomie il faut se référer sur sa capacité, mesurée en Ah ou bien en Wh. Le minimum requis est de 400Wh. Mais si l’on trouve une batterie à capacité de 640Wh, on est sur de rouler n’importe où avec sérénité. Le nombre de kilomètres pouvant être parcouru dépend de la capacité de la batterie. En quelque sorte, elle influence aussi la longévité de la batterie.

batterie-bosch

L’autonomie

Pour pouvoir se déplacer sereinement en ville toute la journée, sur les terrains plats ou en dénivelés on doit se soucier de l’autonomie de la batterie. On estime que 1A peut faire 4km de parcours. Donc en moyenne une batterie de 15Ah peut parcourir environ 60km. Mais cette valeur peut changer selon les conditions de conduite notamment le poids du vélo, le dénivelé, la force de pédalage, le niveau d’assistance et même le vent et la température.

Donc il faut miser sur une batterie qui est assez autonome pour pouvoir aller plus loin. Une autonomie de 40km peut très bien convenir pour une utilisation urbaine. Mais pour se balader en montagne, optez plutôt pour une autonomie entre 80 à 100Km.

La durée de vie

En général, les batteries présentes sur le marché garantissent une durée de vie de 5 ans. Mais certaines peuvent très bien durer 6 à 7 ans. Au fil du temps, cette période va diminuer. Le nombre de cycles de recharge est un moyen pour la déterminer. Au minimum, un vélo électrique urbain doit disposer d’une batterie à 800 cycles de recharge comme le Lithium-ion. Mais il existe des batteries en Lithium qui durent en 2000 cycles voire plus notamment le Lithium LifePO4.

En résumé, le choix de la batterie dépend de sa capacité, son autonomie et sa durée de vie. Mais il faut aussi vérifier son prix et son accessibilité sur le marché au cas où l’on doit le changer. Pour sa longévité, il faut l’entretenir selon le mode d’emploi.

Pour bénéficier d’autres conseils, je vous recommande le site sur lequel je me suis rendu. Vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur les vélos électriques ainsi que des tests et avis de VAE comme celui-ci par exemple.

A bientôt pour de nouveaux articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *