Qu’est-ce que le référencement naturel ?

qu est ce que le seo

Le terme référencement naturel n’est plus nouveau aux yeux des webmarketers. C’est une technique indispensable pour rester visible dans la jungle d’internet. Mais qu’est-ce qui se cachent vraiment derrière ces mots ? Quel est son but et comment ça marche ?

Présentation Search Engine Optimization

Le référencement naturel s’appelle aussi SEO ou Search Engine Optimization. C’est une stratégie très utilisée par les sites internet pour être visibles sur internet et se mettre en meilleure position sur les moteurs de recherche telle que Google. La concurrence est rude sur le web, alors pour rester dans la course il faut bien que les internautes viennent de plus en plus sur notre site.

Il s’agit donc d’une optimisation destinée aux moteurs de recherche. En l’utilisant on permet à ces robots de privilégier la thématique et le contenu des pages d’un site. De cette façon on améliore son positionnement sur Google. C’est un moyen efficace et gratuit pour gagner plus d’audience.

La France est sans doutes un des pays avec une des meilleurs communautés SEO. Il y a également des formateurs vraiment excellents comme Frédéric Zibette dont vous pourrez retrouver une présentation à cette adresse : https://culture-entrepreneur.com/avis-formations-frederic-zibette/.

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Lorsqu’un internaute saisit des mots sur la barre de recherche d’un moteur, le robot de celui-ci farfouille un peu partout sur le web pour trouver le site qui correspond le plus au thème recherché. Il explore alors chaque contenu d’un site afin le positionner sur les pages des résultats. Ce processus se nomme indexation. Il faut qu’un site se montre explicite pour que le robot puisse indexer ses contenus de façon optimale. Les éléments primordiaux pour les moteurs sont le titre, l’URL et la méta-description. Le référenceur doit donc les prendre en compte en premier lieu. Par ailleurs le contenu des liens intégrés à notre site se montre aussi important pour les robots.

Compte tenu de ces informations, pour faire un référencement naturel réussi il faut bien choisir les titres, l’URL et la méta-description de chaque page. Par la suite il faut éviter de mettre des liens peu fiables sur le site, cela va le rendre moins crédibles aux yeux de Google et des autres. Même si les moteurs recherchent des mots clefs qui conviennent à la requête de l’internaute, on ne doit pas en abuser. Google est bien plus sophistiqué pour être trompé avec des trentaines de mots clefs. Il privilégie plutôt la qualité du contenu. Entre autre les articles contenus dans notre site doivent être pertinents et uniques. Les robots ont horreur des textes plagiés. C’est un motif pour eux de mettre un site très loin dans les pages de résultats.

Le référencement naturel implique donc d’utiliser les mots clefs les plus recherchés à une bonne dose, de rédiger des titres et des méta-descriptions séduisants et d’intégrer des liens qui marchent et qui sont de qualité. Mais le visuel et l’ergonomie du site doivent aussi être beaux et facile à adopter pour que le taux de clic soit important. C’est aussi un élément très considéré par Google.

Bref, cet article ne suffit pas pour aborder toutes les techniques de référencement naturel. Plusieurs tutoriels sont disponibles sur le net pour cela. L’important c’est d’être conscient que le SEO est indispensable pour augmenter le trafic d’un site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *